Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bouteilles à la mer

Bouteilles à la mer

Réflexions sur la métaphysique, Dieu, la spiritualité, les religions, la science, la société et la politique

De la croyance à la foi critique

« Qu'est-ce que la vérité ? » disait, sceptique, Pilate à Jésus. Le jésuite Joseph Moingt* se préoccupe de vérité, il se fait rabrouer : « orgueil », « prétentieux ». Il faut être aveugle pour ne pas voir combien la quête de Joseph Moingt est légitime et combien il est urgent qu'elle soit relayée. L'humanité qui en a les moyens sombre dans la vanité des plaisirs immédiats tandis que les religions campent sur leurs positions communautaristes.

Pour ne mentionner qu'elle, la religion catholique est-elle vraiment catholique, c'est à dire susceptible d'apporter une perspective à l'humanité tout entière ? Comment pourrait-elle y parvenir si elle se cramponne à un Credo** ou à des dogmes totalement incrédibles ? Un mort qui ressuscite, une mère toujours vierge et qui, par surcroît, en l'absence de tout témoin, monte au ciel avec son corps. Est-ce bien cela la foi ?

D'ailleurs, même les catholiques pratiquants sont loin d'acquiescer en leur for intérieur à tous à ces dogmes. À la messe, à l'injonction du prêtre « redisons notre foi », ils répondent bien en entonnant le Credo. Mais, quand ils répondent à des enquêtes d'opinion, leur réponses sont parfois déroutantes. Il y en a même qui reconnaissent ne pas croire en Dieu !

J'ai cependant un reproche à faire à Joseph Moingt : sa prolixité. Six cents pages pour le premier volume et sans doute autant pour le second annoncé ! Qui va lire cela ? Quelques spécialistes assurément. Mais iront-ils le lire ceux qui confusément ont soif de Dieu mais sont rebutés par des histoires dignes des mille et une nuits ?

 

* Jésuite de près de 99 ans qui vient de faire paraître chez Gallimard « Croire au Dieu qui vient / De la croyance à la foi critique ». La réaction ci-dessus m'est venue après la lecture du compte-rendu plutôt condescendant qui en a été donné dans l'hebdomadaire chrétien La Vie n° 3609 du 30 octobre 2014 ainsi que des commentaires publiés sur www.lavie.fr.

** Du latin « credo / je crois », profession de foi de la plupart des églises chrétiennes. Il en existe deux rédactions connues sous le nom de « symboles » avec quelques variantes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article