Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bouteilles à la mer

Bouteilles à la mer

Réflexions sur la métaphysique, Dieu, la spiritualité, les religions, la science, la société et la politique

Un autre anniversaire

 

 

Je reproduis ici un article que j’ai posté sur Facebook :

 

Le jour même où la France se réjouissait de la capitulation de l’Allemagne nazie, les autorités françaises en Algérie se rendaient coupables d’une abominable tragédie dont les conséquences se sont prolongées des dizaines d’années.

 

Je n’adhère pas à la qualification de « crime contre l’humanité » prononcée par Emmanuel Macron vis à vis de la colonisation de l’Algérie dans son ensemble. Cent trente deux ans de crimes continus ce n’est pas soutenable. Des crimes il y en a eu du début à la fin mais la réalité de la colonisation ne se résumait pas à ces crimes.

 

En tout cas ce qui s’est passé le 8 mai 1945 et les jours suivants à Sétif, Guelma et Kherrata était un véritable crime contre l’humanité d’une ampleur qui a dépassé largement les massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane par la division Das Reich.

 

Certes, parmi les manifestants, des éléments extrémistes se sont eux aussi livrés à des crimes sur des civils européens qui n’étaient en rien responsables des massacres. Mais le point de départ vient bien de l’exécution par la police d’un scout qui avait osé braver l’interdiction de brandir le drapeau algérien ainsi que du maire socialiste (européen) qui avait tenté de s’interposer. Dans les jours suivants une répression atroce s’est abattue sur la région : tirs d’obus de marine, aviation, armée et milices civiles armées.

 

Ces massacres se sont soldés par 103 morts du côté européen et des milliers voire des dizaines de milliers du côté des algériens musulmans. Ces nombres sont d’eux-mêmes parlants mais ils ne disent pas tout. Après la reddition humiliante des insurgés la justice est passée, mais elle n’est passée que d’un seul côté. Les miliciens qui se sont déchaînés contre la population n’ont jamais été inquiétés.

 

Voici donc deux articles sur ces événements :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article