Réflexions sur la métaphysique, Dieu, la spiritualité, les religions, la science, la société et la politique
8 Janvier 2015
C'est la demande que formule Marine Le Pen au cours de sa première réaction contre le massacre de Charlie Hebdo citée par Orange News.
Mais est-ce vraiment là le débat qui s'impose ? Y a-t-il beaucoup de gens ou de politiciens qui doutent du danger que représente le fondamentalisme islamique ? Les gouvernements successifs ont-ils lésiné sur les moyens de lutte contre le terrorisme ? Poser la question c'est y répondre. La police, par son travail de renseignement, a déjà déjoué plusieurs attentats. Mais elle n'est pas infaillible. Gageons qu'elle saura s'améliorer encore en tirant les leçons de cette sanglante agression ouverte.
Par contre lancer un faux débat c'est prendre le risque assumé de déraper sur l'anti-islamisme. Et c'est là que réside le vrai débat. Il faut à tout prix éviter que les terroristes enfoncent un coin entre les français musulmans et les autres, qu'ils trouvent à recruter parmi les français musulmans, ce qu'ils ont déjà commencé à faire. Mais avec quelques centaines de candidats jihadistes pour cinq à six millions de musulmans le coin est loin d'être vraiment enfoncé. Il faut cependant rester vigilants et surtout ne pas attiser les tensions par des propos irresponsables. Le respect scrupuleux de la laïcité est, notamment, un moyen payant sur la durée pour conserver l’unité nationale.
Je ne touche pas au texte ci-dessus, posté en janvier 2015. Mais aujourd’hui, en septembre 2016, j’éprouve le besoin de faire une mise au point.
Ma préoccupation était alors d’éviter les dérapages après le massacre de Charlie Hebdo. Esquiver le débat à chaud pour éviter les récupérations, soit. Mais il y a quand même lieu de débattre.
Je ne suis toutefois pas prêt pour l’instant à développer mes idées sur le fond.
Ducoutrtil 11/01/2015 20:35
André BOULARD 12/01/2015 14:27